SECRETAIRE COMPTABLE

LE MÉTIER

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

EMPLOIS VISÉS À L’ISSUE DE LA FORMATION / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et comptable de l’entreprise.
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante soit administration soit comptabilité.
En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : poste spécialisé soit en comptabilité, soit en paie, soit en gestion administrative dans un service : comptabilité, achats, vente, RH…

  • TAUX DE REUSSITE AU TITRE SECRETAIRE COMPTABLE

    97%

Télécharger la fiche formation

Télécharger la fiche formation

 

 

 

 

 

PUBLIC, PROFILS & PREREQUIS
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.
Posséder une représentation réaliste du métier de secrétariat sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercices.
Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique : débutant(e) paye et/ou comptabilité accepté.
OBJECTIFS MÉTIER/FORMATION
Évoluer vers la fonction de secrétaire / assistante polyvalente de gestion (secrétaire-comptable).
Être capable d’assurer la diversité des tâches et des missions de la fonction.
Enrichir et optimiser les compétences liées à l’évolution du métier d’assistante de PME-PMI.
Faire le point sur son métier.
Développer son rôle et sa mission.
Optimiser les performances attendues.
Apporter une valeur ajoutée à sa mission et à l’organisation.
OBJECTIFS CERTIFICATION
Être capable d’acquérir les 15 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.
Le titre se compose de 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 15 compétences au total :
CCP1. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe : 5 compétences
CCP2. Réaliser le traitement administratif des différentes fonctions de l’entreprise : 4 compétences
CCP3. Assurer les travaux courants de comptabilité : 4 compétences
CCP4. Réaliser les travaux courants de paye : 2 compétences.
VALIDATION/CERTIFICATION
Attestation de formation.
Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi « Secrétaire comptable » niveau IV

Voir la fiche de communication
Code CPF : 2190 – Code RNCP : 1212 – Formacode : 35049 – Code ROME : M1608

FINANCEMENTS POSSIBLES
Pour toutes nos prestations, quel que soit votre statut, à chaque profil une prise en charge financière est possible.
Demandeurs d’emploi : Compte Personnel de Formation (CPF) – Congé individuel de formation CDD (CIF). Mesure Contrats aidés Pôle-Emploi. POEI (préparation opérationnelle à l’emploi, individuelle) – AFRR – Parcours VAE possible.
Programme de Formation Professionnelle Conseil Régional Occitanie : Parcours Diplômant Secrétaire Comptable
Salariés : période de professionnalisation, congé individuel de formation CDI (CIF), compte personnel de formation (CPF), contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation – plan de formation – parcours VAE possible.
LIEU, HORAIRES, DURÉE & RYTHME
Lieu: 2 rue de Cabanis – 31240 L’Union

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée :Variable en fonction du niveau évalué : de 470 heures à 850 heures en moyenne.

Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé à temps partiel (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).

PROGRAMME DE FORMATION
Revisiter la fonction de secrétaire assistant(e) et appréhender la transition numérique :
Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités : les outils de l’efficacité, les principes d’une bonne organisation, le traitement et la diffusion de l’information – méthodologie de conduite d’activités professionnelles pour évoluer vers un poste d’assistant(e) polyvalent(e) : administration, commerce, comptabilité, Ressources Humaines 

Être efficace avec son micro-ordinateur et la transition numérique :
Organiser son poste et produire tout document professionnel * à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint, Outlook. Comptabilité générale, gestion commerciale, paye. Réseaux sociaux et outils de partage du web
Atelier individualisé Perfectionnement Bureautique avec application professionnelle d’assistanat.

 Mathématiques appliquées à Excel
Pourcentage, mathématiques financières – outils statistiques – savoir choisir le graphique adapté.

Maîtriser le processus Comptable
Le schéma comptable de base : effectuer les saisies d’achats, de ventes et le suivi de trésorerie – État de rapprochement. Contrôler et justifier les soldes de comptes. Corriger les anomalies. Assurer un classement efficace. Applications des écritures sur ciel comptabilité

Paye
Rappel des éléments constitutifs du bulletin de paie. Identifier les différentes cotisations patronales et salariales et établir les bordereaux de cotisations.

Mission entreprise : 1 à 2 mois en moyenne
Évaluation sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 4 semaines en PME-PMI. Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »

Technique de recherche d’emploi – stage : CV, lettre, réseaux sociaux, site emploi, emploi store, MOOC…

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles, organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation.
Alternance méthode expositive et méthode participative avec travail de groupe pour l’ensemble des modules du programme – Référentiel Emploi Activité Compétences du titre visé. Méthode individualisée : Travaux dirigés avec applications professionnelles individualisées, utilisation d’outils partagés du web.
SUIVI PÉDAGOGIQUE
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DIRECCTE pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »
Un examen blanc en fin de formation.
Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : grille d’évaluation de l’épreuve de synthèse, livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.
Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’emploi.
MOYENS PÉDAGOGIQUES & MATÉRIELS
Situé à l’Union, le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 350m² répartis en 2 espaces clairement identifiés, l’un dédié au conseil, l’autre à la formation. Un parc information de 60 micro-ordinateurs, toutes nos salles sont équipées de rétroprojecteurs.
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons et de confiseries et est couvert par le réseau Wi-Fi. Il répond aux normes d’accessibilité aux handicapés et de conformité de sécurité.
Outre cet espace, c’est avant tout sur le professionnalisme de son équipe que s’appuie la qualité des prestations
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & ENCADREMENT
Le CPPU a obtenu la certification « Investors In People » (IIP), seule assurance qualité délivrée par un organisme tiers qui garantit la compétence du personnel et de l’organisation.

Le responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires. Qualité
Contact : Jean-Christian PON : jeanchristian.pon@cppu.fr

Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :
Experts dans les obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact :
Salariés : Milvia CORRIERI milvia.corrieri@cppu.fr
Demandeurs d’emploi : Audrey MASSOL contact@cppu.fr