LE MÉTIER
Le (la) secrétaire-assistant(e) polyvalent(e) se charge bien souvent, dans les petites structures, de l’accueil des personnes, de la frappe du courrier, de l’organisation des réunions ou de la tenue de l’agenda de son supérieur. Pour cela, elle doit maîtriser les logiciels de traitement de texte et les tableurs, l’utilisation de la télécopie et d’Internet. Le (la) secrétaire-assistant(e) peut également s’occuper de la gestion des fournitures de bureau de l’entreprise et des contrats matériels et de la tenue de la base de données clients.
En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative commerciales, l’accueil et relation clientèle de l’entreprise.
En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante soit administration soit comptabilité.
En ETI ou GE : poste spécialisé soit en comptabilité, soit en paie, soit en gestion administrative dans un service : comptabilité, achats, vente, RH, qualité…
TAUX DE REUSSITE AU TITRE SECRETAIRE ASSISTANT(E)
Voir la fiche de communication
Code NSF : 324 t
Lieu: 2 rue de Cabanis – 31240 L’Union
Horaires : 9h-12h30 13h30-17h
Durée : de 200h à 400h selon le niveau évalué
Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé à temps partiel (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).
Mise à Niveau professionnelle
Écrits professionnels (courriers courants, note de service, compte-rendu de réunion, mails). Prendre confiance dans son écriture et rédiger sans fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. S’approprier des méthodes de travail à exploiter : les principes d’une bonne organisation, méthode de classement et d’archivage pour faciliter l’accès aux dossiers, le traitement et la diffusion de l’information
Comprendre la fonction de secrétaire assistant(e)
Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités : faire le point sur sa pratique personnelle, les outils de l’efficacité. Méthodologie de conduite d’activités professionnelles pour évoluer vers un poste d’assistant(e) polyvalente : complémentarité des missions administratives avec l’accueil et la saisie rapide de documents.
Atelier bureautique individualisé, réseaux sociaux
Être efficace avec son micro-ordinateur : organiser son poste et produire tout document à l’aide des logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint, Outlook. Initiation aux outils mathématiques pour optimiser l’utilisation d’Excel. Les outils partagés sur Google (Drive, Doodle…), les réseaux sociaux, la recherche sur Internet (les moteurs de recherche, les sites officiels)
Le responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires. Qualité
Contact : Jean-Christian PON : jeanchristian.pon@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Experts dans les obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact :
Salariés : Milvia CORRIERI milvia.corrieri@cppu.fr
Demandeurs d’emploi : Audrey MASSOL contact@cppu.fr