PARCOURS DIPLÔMANT SECRÉTARIAT COMPTABILITÉ

LE MÉTIER

Il (elle)  exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des différentes fonctions de l’entreprise.
Cette mise à niveau professionnelle permet de consolider un projet dans les métiers tertiaire de bureau et d’acquérir des compétences de secrétaire-Assistant(e) premier niveau et accéder à la qualification de Secrétaire-Comptable. Cette formation permet d’accéder au premier CPP (Certificats de Compétences Professionnelles) commun aux deux titres Secrétaire Assistant(e) – Secrétaire comptable :

EMPLOIS VISÉS À L’ISSUE DE LA FORMATION / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative l’entreprise.

En PME : peut assister le dirigeant sur la fonctio administrative.

En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : poste spécialisé en gestion administrative

  • TAUX D’ACCÈS A LA PHASE QUALIFICATION

    96%

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PUBLIC, PROFILS & PREREQUIS
Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation,
Posséder une représentation réaliste du métier de secrétariat sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercices.
Aucun prérequis de diplôme, faux débutant en bureautique
OBJECTIFS MÉTIER/FORMATION
Évoluer vers la fonction de secrétaire / assistant(e) polyvalent(e) de gestion de PME-PMI : être capable d’acquérir les prérequis nécessaires pour accéder à la phase qualification secrétaire-Comptable.

OBJECTIFS CERTIFICATION
Être capable d’acquérir les compétences en gestion administrative pour accéder à la qualification  Titre « secrétaire comptable » dans le cadre du programme de formation professionnelle  Conseil Régional Occitanie « Parcours diplômant »
« Secrétaire Assistant »« Secrétaire Comptable »
Fiche formation (voir fiche formation si dessus)
VALIDATION/CERTIFICATION
Attestation de formation.
Accès à la phase qualification. Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi « Secrétaire assistant(e)» niveau IV
Code CPF : 2190 Code RNCP: 1212 Formacode : 35046 Code ROME : M1608
FINANCEMENTS POSSIBLES
Pour toutes nos prestations, quel que soit votre statut, à chaque profil une prise en charge financière est possible.
Demandeurs d’emploi : Compte Personnel de Formation (CPF) – Congé individuel de formation CDD (CIF). Mesure Contrats aidés Pôle-Emploi. POEI (préparation opérationnelle à l’emploi, individuelle) – AFRR – Parcours VAE possible.
Programme de Formation Professionnelle Conseil Régional Occitanie : Parcours Diplômant Secrétaire Comptable
Salariés : période de professionnalisation, congé individuel de formation CDI (CIF), compte personnel de formation (CPF), – contrat de professionnalisation – plan de formation – parcours VAE possible.
LIEU, HORAIRES, DURÉE & RYTHME
Lieu: 2 rue de Cabanis – 31240 L’Union

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée :  Variable en fonction du niveau évalué : 380 h en moyenne (selon la certification visée)

Rythme : Temps complet présentiel. Possibilité d’adapter la formation en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé à temps partiel (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).

PROGRAMME DE FORMATION
Connaissance de l’entreprise PME –PMI et de son environnement, appréhender la transition numérique
Approfondissement de l’environnement socio-économique local et des métiers dit « tertiaire de bureau ». Élargissement des représentations concernant l’activité professionnelle et la culture d’entreprise, la nature et la diversité des postes d’assistant(e) tertiaire.

Enseignement général individualisé et remise à niveau
Enclencher une remise à niveau généraliste à visée professionnelle,
S’approprier des méthodes de travail à exploiter au-delà de la session de formation
Prendre confiance en soi, en ses capacités

Apprentissage des gestes professionnels socle dont outil bureautique, initiation comptabilité, et organisation de bureau
Word – Excel – Powerpoint, messagerie électronique, écrits professionnels, référencement documents, classement, archivage
Acquérir les prérequis nécessaires à une suite de parcours qualifiant en termes :
− De savoir-faire : aptitudes techniques
− De savoir-être : comportement professionnel
− De savoir devenir : quel type de poste, quelle certification

Mission en entreprise
En alternance : les 4 premières semaines à temps plein en centre, puis 2 jours en centre et 3 jours entreprise – la dernière semaine à temps complet : l’alternance permet de s’approprier rapidement la posture professionnelle et renforce les apprentissages métier tout en travaillant la mise à niveau

Technique de recherche d’emploi – stage : CV, lettre , réseaux sociaux, site emploi, emploi, store, MOOC

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles, organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation.
Alternance méthode expositive et méthode participative avec travail de groupe pour l’ensemble des modules du programme – Référentiel Emploi Activité Compétences du titre visé. Méthode individualisée : Travaux dirigés avec applications professionnelles individualisées, utilisation d’outils partagés du web.
SUIVI PÉDAGOGIQUE
Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :
Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.
Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.
Le bilan final : acquisitions de prérequis/compétences pour l’accès à la formation au titre de secrétaire comptable – voir fiche « Secrétaire-Comptable ».
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :
Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation en centre et en entreprise et en fin de formation correspondent aux exigences de mise à niveau et de validation des prérequis :
En centre : Utilisation de l’outil bureautique et mise à niveau des logiciels de bureau : Word, Excel, PowerPoint, Écrits professionnels, culture entreprise et économie régionale

  • Contrôle continu et examen blanc en fin de formation.

Compte rendu de la période en entreprise formalisé :

Évaluation des compétences sur poste de travail

  • « Livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage » Présentation orale du rapport du stage avec l’aide d’un support PowerPoint devant un jury de formateur interne et en présente du tuteur de stage
  • Découverte du Dossier Professionnel à partir des missions en entreprise sur cette phase

Bilan phase préqualification : document formalisé

MOYENS PÉDAGOGIQUES & MATÉRIELS
Situé à l’Union, le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 350m² répartis en 2 espaces clairement identifiés, l’un dédié au conseil, l’autre à la formation. Un parc information de 60 micro-ordinateurs, toutes nos salles sont équipées de rétroprojecteurs.
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site
Notre centre est équipé de distributeurs de boissons et de confiseries et est couvert par le réseau Wi-Fi. Il répond aux normes d’accessibilité aux handicapés et de conformité de sécurité.
Outre cet espace, c’est avant tout sur le professionnalisme de son équipe que s’appuie la qualité des prestations
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & ENCADREMENT
Le CPPU a obtenu la certification « Investors In People » (IIP), seule assurance qualité délivrée par un organisme tiers qui garantit la compétence du personnel et de l’organisation.

Le responsable du pôle tertiaire :
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires. Qualité
Contact : Jean-Christian PON : jeanchristian.pon@cppu.fr

Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :
Experts dans les obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.
Contact :
Audrey Massol – contact@cppu.fr