ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

LE MÉTIER

L’assistant(e) commercial(e) assiste un gérant de TPE, un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale : Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. il (elle) occupe une place d’interface : interlocuteur des clients internes et externes dans l’entreprise. La pratique de l’anglais est un plus

EMPLOIS VISÉS À L’ISSUE DE LA FORMATION / DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion stratégique de l’activité commerciale.

En PME : il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi administratif des ventes, les clients interne et externes

En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : traiter spécifiquement une partie de l’activité commerciale : traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients- organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique …

  • TAUX DE REUSSITE AU TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E°

    91%

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PUBLIC, PROFILS & PREREQUIS

Demandeurs d’emploi ayant une expérience professionnelle transférables sur métier d’assistanat, et/ou commerce ou une expérience similaire

Accès direct : Posséder une expérience professionnelle acquise sur le tas ou posséder une qualification et ne pas avoir exercé depuis longtemps

Prérequis : expérience professionnelle transférable, assistante, commercial, débutant accepté, connaitre le fonctionnement de l’outil bureautique – niveau anglais A2 (bon niveau BAC)

OBJECTIFS MÉTIER/FORMATION

Être capable de d’assurer le suivi des informations commerciales mettre en place des outils d’aide à la décision. Cet emploi intègre l’ensemble des missions exigées dans les activités d’administration des ventes, de rôle d’interface clients internes et externes, de développement et de la consolidation de l’activité commerciale

OBJECTIFS CERTIFICATION

Etre capable d’acquérir les 10 compétences métier exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences au total :

CCP1. Assurer l’administration des ventes

CCP2. Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

CCP3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

VALIDATION/CERTIFICATION

Attestation de formation.

Titre professionnel du Ministère du travail « Assistant(e) Commercial(e) » niveau III – bac +2
Code NSF 324 t et 312 m

FINANCEMENTS POSSIBLES

Pour toutes nos prestations, quel que soit votre statut, pour chaque profil une prise en charge financière est possible.

Demandeurs d’emplois :

Dispositif QUALIF PRO – programme de formation professionnelle du conseil régional
ou
Compte Personnel de Formation (CPF) : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) – Parcours VAE possible.

Salariés : période A, compte personnel de formation (CPF), contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, plan de développement de compétences– parcours VAE possible.

LIEU, HORAIRES, DUREE ET RYTHME

Lieu : 2 rue de Cabanis – 31240 L’Union

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée : 556,5 H

Rythme : Temps complet présentiel et distancielPossibilité d’adapter la formation à temps partiel en fonction des contraintes pour les personnes reconnues travailleur handicapé (avec ou sans complément sous forme de tutoriel à distance).

PROGRAMME DE FORMATION

Revisiter la fonction assistant(e)
Optimiser son organisation : les outils de l’efficacité, les principes d’une bonne organisation, le traitement et la diffusion de l’information, méthodologie de conduite d’activités professionnelles pour évoluer vers un poste de d’assistant(e) Commercial(e) : bureautique, organisation administrative, gestion d’activités commerciales – relation clientèle, expérience client

Être efficace avec son micro-ordinateur et la transition numérique
Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau :
Word, Excel, PowerPoint, Publisher. Gestion commerciale, Réseaux sociaux et outils de partage du web
Atelier individualisé Perfectionnement Bureautique avec application professionnelle d’assistanat commercial.

Utiliser les outils mathématiques/Excel dans des situations commerciales
Appliquer les mathématiques financières et les outils statistiques dans un contexte commercial, Organiser des données sous forme de tableaux de bord commerciaux et choisir des graphiques en adéquation avec l’objectif visé.

Maitriser l’administration des ventes
Gérer le processus de traitement des commandes clients avec un logiciel de gestion commercial (du devis jusqu’au règlement de la facture). Traiter les impayés et la relation client avant, pendant et après l’achat en français et en anglais.

Assurer le suivi des actions commerciales et leur organisation
Planifier une action commerciale, établir un budget et réaliser un support de communication en cohérence avec l’objectif.
Assurer la veille commerciale, sélectionner des données correspondantes à la demande et créer un document de synthèse clair et structuré.

Participer au développement de la clientèle et à sa fidélisation
Gérer l’accueil des visiteurs en français et en anglais et maîtriser les différentes techniques de ventes afin de conseiller, argumenter, négocier, vendre par téléphone.

Mission entreprise :175 heures
Evaluation sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en PME-PMI. Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »

Techniques de recherche d’emploi – stage : CV, lettre, réseaux sociaux, site emploi, Emploi Store, MOOC…

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Présentiel et distanciel avec notre plateforme LMS

Méthodes basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelles, organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation en présentiel et en distanciel

Alternance méthode expositive et méthode participative avec travail de groupe pour l’ensemble des modules du programme – Référentiel Emploi Activité Compétences du titre visé. Méthode individualisée : Travaux dirigés avec applications professionnelles individualisées, utilisation d’outils partagés du web.

SUIVI PÉDAGOGIQUE

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DIRECCTE pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

Un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : grille d’évaluation de l’épreuve de synthèse, livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre du travail.

MOYENS PÉDAGOGIQUES & MATÉRIELS

Situé à l’Union, le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 350m² répartis en 2 espaces clairement identifiés, l’un dédié au conseil, l’autre à la formation, parc informatique de 60 PC, salles équipées de rétroprojecteurs.

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site Internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé d’un distributeur de boissons et de confiseries et est couvert par un réseau WIFI. Il répond aux normes d’accessibilité aux handicapés et de conformité de sécurité.

Outre cet espace, c’est avant tout sur le professionnalisme de son équipe que s’appuie la qualité des formations.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & ENCADREMENT

Le CPPU a obtenu la certification « Investors In People » (IIP), seule assurance qualité délivrée par un organisme tiers qui garantit la compétence du personnel et de l’organisation.

Le responsable du pôle tertiaire :

Prend en charge le suivi individuel du parcours -Coordonne le groupe – Est garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires. Qualité

Contact : Jean-Christian PON : jeanchristian.pon@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation, confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Salariés : Milvia CORIERRI milvia.corierri@cppu.fr
Demandeurs d’emploi : Audrey MASSOL contact@cppu.fr