TAUX D'INSERTION SUR CE DISPOSTIF
Demandeurs d’emploi – La priorité est donnée au public sans qualification professionnelle, aux personnes reconnues travailleur handicapé, aux personnes titulaires d’un diplôme niveau 5 ou 4 obtenu à l’étranger
Être âgé au minimum de 16 ans révolus
Savoir lire et écrire en français
Être disponible pour suivre le parcours avec assiduité
Pas d’objectif de certification : l’objectif prioritaire reste toutefois de mettre en place un parcours d’accès à une certification reconnue.
Programme Régional de Formation Professionnelle Occitanie
Validation de projet professionnel : Tout métier – Tout secteur
Une sensibilisation par des plateaux techniques sur les métiers en tension avec de forts besoins en recrutement des entreprises :
Métier du Numérique – Bâtiment – Propreté – Logistique Transport – Services à la personne – Tertiaire de bureau
En fonction des besoins évalués et des attentes exprimées : de 250 à 600 heures
Parcours global de 600 heures dont 200 en entreprise ; deux phases ; des modules complémentaires
Positionnement : 35 heures
Evaluer les aptitudes relationnelles, les connaissances et la dynamique personnelle pour adapter une durée et un plan de formation réajustables selon les besoins, mobilisant tout ou partie des contenus de chaque phase.
Phase 1 – Validation 315 h en moyenne
Objectif : être capable de
Identifier des pistes réalistes au regard du développement économique (bassin d’emploi, métiers porteurs) et du potentiel pour déterminer choix, stratégie et plan d’actions
Module mobilisation : travail d’orientation – réflexion sur les intérêts et la motivation – culture d’entreprise, cadre de références, valeurs, représentations – dynamisation
Module Découverte tous métiers : stage et sensibilisation par des professionnels aux métiers / secteurs porteurs d’emplois
Numérique – Bâtiment – Propreté – Logistique – Transport – Services à la personne – Tertiaire de bureau
Modules développement des compétences personnelles sociales et civiques : Identification et mise en valeur des compétences (comportementales Softskills / acquises et transférables) – Développement durable – Santé – Citoyenneté – Savoirs de base – Remise à niveau ciblée métiers
Module découverte culture numérique : vocabulaire, utilisation dans la vie quotidienne, communication à visée professionnelle
Phase 2 – Consolidation 250 h en moyenne
Renforcer les connaissances acquises (expérience ou 1ere phase) pour conforter la mise en œuvre du projet de qualification ou d’accès à l’emploi
Module Plateaux techniques professionnels : savoir-être, gestes et postures professionnels, autonomie
Module savoirs fondamentaux (français, mathématiques) Compétence numérique, et mise à niveau professionnelle
Module immersion en entreprise : évaluation en situation professionnelle
Module Technique de Recherche d’Emploi / formation : cibler entreprises ou cursus adaptés au profil (qualification, titres, diplômes, équivalences, passerelles, VAE)
Formalisation de la suite de parcours : définir les étapes d’une suite de parcours réaliste d’accès à la formation et/ou à l’emploi
Elles favorisent le développement des comportements d’autonomie dans une logique d’organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation :
Alternance d’un suivi personnalisé en face à face et de séquences en groupe de 12 personnes maximum basé sur le travail collectif et le présentiel enrichi (espace e- formation, plateformes LMS) ; exploitables pour les informations pratiques et utilisables dans la vie quotidienne, la culture numérique, la remise à niveau individualisée, la dynamisation
Il est personnalisé, en face à face, avec un « formateur référent » :
Dès le positionnement initial : analyse de la demande et de sa pertinence (orientation, validation de projet), évaluation des besoins en fonction des objectifs de chacun (plan de formation), restitution d’un document de synthèse et formalisation par la signature mutuelle d’un contrat de formation individualisé.
Lors des entretiens hebdomadaires : co-construction des étapes du parcours avec réajustement éventuel au regard des acquis et de la posture (savoir, savoir-être, savoir-faire). Synthèse des compétences mobilisées, transférables et utilisables, dans un portefeuille de compétences.
En phase de bilan final : formalisation de la suite de parcours par la rédaction d’un plan d’action personnalisé, réaliste, réalisable, d’accès à l’emploi et/ou à la qualification (diplôme, certification)
Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
Phase 1 : test de niveau en lien avec le projet professionnel – entretien de motivation – entretiens individuels ciblés sur la connaissance du secteur visé, des métiers et de leur environnement (évolution des représentations et de la progression du projet à travers les retours d’expérience)
Phase 2 : tests d’évaluation générale (en lien avec le niveau déclaré) – batterie d’aptitudes fondamentales et capacités d’apprentissage (verbal, numérique, logique) – entretiens individuels hebdomadaires menés par le référent afin de vérifier l’appropriation des contenus, la mobilisation des potentiels identifiés, l’évolution des représentations et la progression du projet à travers les retours d’expériences (enquêtes, stage, autonomie, communication …) – validation des objectifs et des acquis tout au long du parcours (portefeuille de compétences, livret d’évaluation en entreprise)
Situé à l’Union, le mandataire du groupement solidaire CPPU vous accueille et vous oriente sur le dispositif
Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur le site ; www.cppu.fr
L’organisme mandataire CPPU et les co-traitants , MFR VIDEO 3/4, IRFASUD, FAUVEL Formation mettent à disposition un outil performant d’accueil, de suivi et de formation, d’évaluation avec :
– Des plateaux techniques spécialisés : salles informatiques, matériel numérique, appartement pédagogique, atelier bâtiment, chantier de nettoyage, pistes de conduite.
– Des équipements de protection individuels (EPI)
– Des salles de formation adaptées à des groupes de 12 à 15 participants équipées avec micro-ordinateurs et vidéoprojecteurs
– Un réseau wifi
– Le respect des normes d’accessibilité aux handicapés et de conformité de sécurité
– Des lieux de détente, repas, pause
Outre ces espaces c’est avant tout sur le professionnalisme de leurs équipes que s’appuie la qualité des prestations.
Un responsable du pôle Emploi-Formation :
Sur chaque site
Prend en charge le suivi individuel du parcours
Coordonne le groupe
Est garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires Qualité, interface avec les représentants de la région Occitanie
Contact: Françoise IDRAC – francoise.idrac@cppu.fr
Des formateurs :
Experts de leur domaine de formation
Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle
Des administratifs :
Au fait des obligations réglementaires pour traiter un dossier de prise en charge.
Contact:
Demandeurs d’emploi & Prescripteurs : Audrey MASSOL contact@cppu.fr – 05 62 89 26 36
Sites : Nord-est Toulousain :
• L’Union : CPPU – 2 rue de Cabanis
• Launaguet : MFR – 2 impasse de la Saudrune
• Fronton : VIDEO ¾ – 2 Allée du Général Baville
• Toulouse Borderouge :IRFA SUD :39 Chemin Virebent
Villeneuve-lès-Bouloc : FAUVEL FORMATION : Z.A.C. Eurocentre, 12 av. du Girou