PROJET PRO

 

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PUBLIC, PROFILS & PRÉREQUIS

Demandeurs d’emploi – La priorité est donnée au publicsans qualification professionnelle, aux personnes reconnues travailleur handicapé, aux personnes titulaires d’un diplôme niveau 5 ou 4 obtenu à l’étranger

Être âgé au minimum de 16 an révolu Savoir lire et écrire en français

Être disponible pour suivre le parcours avec assiduité

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

OBJECTIFS MÉTIER/FORMATION
  • Définir un projet professionnel en cohérence avec les réalités du marché du travail
  • Appréhender le milieu professionnel pour mieux s’y projeter
  • Consolider des savoirs, savoir-être, savoir-faire visant l’intégration d’une formation qualifiante ou l’accès à un emploi.
  • Sécuriser son parcours professionnel en visant l’autonomie dans la recherche de solutions d’insertion.
OBJECTIFS CERTIFICATION

Pas d’objectif de certification : l’objectif prioritaire reste toutefois de mettre en place un parcours d’accès à une certification reconnue.

Certification partielle :  possible par CCP – possibilité de parcours passerelle par CCP

VALIDATION/CERTIFICATION
Attestation de formation
Portefeuille de compétences
FINANCEMENTS POSSIBLES

Programme Régional de Formation Professionnelle – le prix d’un parcours moyen est de 3440 euros, totalement pris en charge par la région Occitanie.

EMPLOIS VISÉS À L'ISSUE DE LA FORMATION/ DÉBOUCHÉS PROFESIONNELS

Validation de projet professionnel : Tout métier – Tout secteur

Une sensibilisation par des plateaux techniques sur les métiers en tension avec de forts besoins en recrutement des entreprises :

Métier du Numérique – Bâtiment – Propreté – Logistique Transport – Services à la personne – Tertiaire de bureau

DURÉE & RYTHME

En fonction des besoins évalués et des attentes exprimées : de 250 à 600 heures

Parcours global de 600 heures dont 200 en entreprise ; deux phases ; des modules complémentaires

PROGRAMME DE FORMATION

Positionnement : 35 heures

Evaluer les aptitudes relationnelles, les connaissances et la dynamique personnelle pour adapter une durée et un plan de formation réajustables selon les besoins, mobilisant tout ou partie des contenus de chaque phase.

Phase 1 – Validation 315 h en moyenne

Objectif : être capable de

Identifier des pistes réalistes au regard du développement économique (bassin d’emploi, métiers porteurs) et du potentiel pour déterminer choix, stratégie et plan d’actions

Module mobilisation : travail d’orientation – réflexion sur les intérêts et la motivation – culture d’entreprise, cadre de références, valeurs, représentations – dynamisation

Module Découverte tous métiers : stage et sensibilisation par des professionnels aux métiers / secteurs porteurs d’emplois

Numérique – Bâtiment – Propreté – Logistique – Transport – Services à la personne – Tertiaire de bureau

Modules développement des compétences personnelles sociales et civiques : Identification et mise en valeur des compétences (comportementales Softskills / acquises et transférables) – Développement durable – Santé – Citoyenneté – Savoirs de base – Remise à niveau ciblée métiers

Module découverte culture numérique : vocabulaire, utilisation dans la vie quotidienne, communication à visée professionnelle

Phase 2 – Consolidation 250 h en moyenne

Renforcer les connaissances acquises (expérience ou 1ere phase) pour conforter la mise en œuvre du projet de qualification ou d’accès à l’emploi

Module Plateaux techniques professionnels : savoir-être, gestes et postures professionnels, autonomie

Module savoirs fondamentaux (français, mathématiques) Compétence numérique, et mise à niveau professionnelle

Module immersion en entreprise : évaluation en situation professionnelle

Module Technique de Recherche d’Emploi / formation : cibler entreprises ou cursus adaptés au profil (qualification, titres, diplômes, équivalences, passerelles, VAE)

Formalisation de la suite de parcours : définir les étapes d’une suite de parcours réaliste d’accès à la formation et/ou à l’emploi

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

Elles favorisent le développement des comportements d’autonomie dans une logique d’organisation modulaire souple et favorable à l’individualisation :

Alternance d’un suivi personnalisé en face à face et de séquences en groupe de 12 personnes maximum basé sur le travail collectif et le présentiel enrichi (espace e.formation, plateformes LMS) ; exploitable pour les informations pratiques et utilisables dans la vie quotidienne, la culture numérique, la remise à niveau individualisée, la dynamisation

SUIVI PÉDAGOGIQUE

Il est personnalisé, en face à face, avec un « formateur référent » :

Dès le positionnement initial : analyse de la demande et de sa pertinence (orientation, validation de projet), évaluation des besoins en fonction des objectifs de chacun (plan de formation), restitution d’un document de synthèse et formalisation par la signature mutuelle d’un contrat de formation individualisé.

Lors des entretiens hebdomadaires : co-construction des étapes du parcours avec réajustement éventuel au regard des acquis et de la posture (savoir, savoir-être, savoir-faire). Synthèse des compétences mobilisées, transférables et utilisables, dans un portefeuille de compétences.

En phase de bilan final : formalisation de la suite de parcours par la rédaction d’un plan d’action personnalisé, réaliste, réalisable, d’accès à l’emploi et/ou à la qualification (diplôme, certification)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

Phase 1 : test de niveau en lien avec le projet professionnel – entretien de motivation – entretiens individuels ciblés sur la connaissance du secteur visé, des métiers et de leur environnement (évolution des représentations et de la progression du projet à travers les retours d’expérience)

Phase 2 : tests d’évaluation générale (en lien avec le niveau déclaré) – batterie d’aptitudes fondamentales et capacités d’apprentissage (verbal, numérique, logique) – entretiens individuels hebdomadaires menés par le référent  afin de vérifier l’appropriation des contenus, la mobilisation des potentiels identifiés, l’évolution des représentations et la progression du projet à travers les retours d’expériences (enquêtes, stage, autonomie, communication …) – validation des objectifs et des acquis tout au long du parcours (portefeuille de compétences, livret d’évaluation en entreprise)

MOYENS PÉDAGOGIQUES & MATÉRIELS

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de Caliceo à l’Union et Atlanta Toulouse Nord Est, équipés des dernières technologies avec fibre dédiée en présentiel et distanciel avec notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc information de 60 micro-ordinateurs portables, les 7 salles sont équipées de vidéoprojecteurs, tableau numérique.

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons et de confiseries et est couvert par le réseau Wi-Fi. Il répond aux normes d’accessibilité aux handicapés et de sécurité.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE & ENCADREMENT

Le CPPU est certifié Qualiopi

Un responsable du pôle Emploi-Formation :

Sur chaque site

Prend en charge le suivi individuel du parcours Coordonne le groupe

Est garant de l’engagement des stagiaires, de l’engagement du centre de formation et des obligations réglementaires Qualité, interface avec les représentants du bureau territorial de la région Occitanie

Contact: Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter un dossier de prise en charge.

Contact:

Demandeurs d’emploi & Prescripteurs : Audrey MASSOL contact@cppu.fr

Sites : Nord-est Toulousain :

OF rattachement /plateaux techniques

  • L’Union : CPPU – 2 rue de Cabanis
  • Launaguet : MFR – 2 impasse de la Saudrune
  • Fronton : Vidéo ¾ – 2 Allée du Général Baville

OF plateaux techniques

  • Toulouse Borderouge : IRFA SUD : 39 Chemin Virebent,
  • Villeneuve -lès- Bouloc : FAUVEL : A.C. Eurocentre, 12 av. du girou