Questions ? 05 62 89 26 36 Téléchargez la fiche de formation [PDF] assistanat

validation / certification

Attestation de formation.

Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi « Secrétaire assistant(e)» niveau 4

Certification partielle possible par validation de CCP 

Code CPF : 2180 – Code RNCP : 36804

Formacode : 35007 35035 35029 – Code ROME : M1607 – Code NSF : 324t

prix et financements possibles

2 497,00 €

 

Pour toutes nos formations, quel que soit votre statut, une prise en charge financière est possible.

 

Demandeurs d’emplois : Compte Personnel de Formation (CPF) – CPF de transition CDD – Contrats aidés – Mesures POLE EMPLOI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou AIF – PRF

Salariés : Contrat d’apprentissageProA, CPF de transition, compte personnel de formation (CPF), – contrat de professionnalisation – plan de développement des compétences –

Co-financement possible

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu : Ensemble de la formation à distance. Certification au CPPU 1 rond-point de Flotis – Bât II – 31240 Saint Jean

Horaires : sans horaires fixes

Durée : 319 heures en moyenne

Rythme : 100% distanciel

Le CPPU organise les parcours en entrées et sorties permanentes sur toute l’année.

Les codes de connexion à notre plateforme e-learning et un prévisionnel de progression sont remis lors de l’entretien de contractualisation du plan de formation co-construit avec le bénéficiaire.

Télécharger la fiche [PDF] >

Secrétaire Assistant(e) 100% distanciel

Le (la) secrétaire-assistant(e) polyvalente se charge bien souvent, dans les petites structures, de l’accueil des personnes, de la frappe du courrier, de l’organisation des réunions ou de la tenue de l’agenda de son supérieur. Pour cela, elle doit maîtriser les logiciels de traitement de texte et les tableurs, l’utilisation de la télécopie et d’Internet. Le (la) secrétaire-assistant(e) peut également s’occuper de la gestion des fournitures de bureau de l’entreprise et des contrats matériels et de la tenue de la base de données clients.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion administrative et commerciale, l’accueil et la relation clientèle de l’entreprise.

En PME : peut assister le dirigeant sur une fonction dominante administrative

En ETI ou GE : poste spécialisé en gestion administrative dans un service : achats, ventes, RH, qualité…

public, profils et prérequis

Tout public, salariés, actifs sans emploi en parcours de professionnalisation, de reconversion ou de perfectionnement.

Posséder une représentation réaliste du métier de secrétaire sur les compétences à acquérir et les conditions d’exercice.

Prérequis :

Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Il faut savoir utiliser un PC, maîtriser les notions de base de Windows (enregistrement, explorateur de fichiers) et d’Internet. Posséder un PC et un pack Microsoft Office.

Savoir lire, écrire et parler en Français. Maîtrise des 4 opérations mathématiques

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

Objectifs métier

Être capable d’assurer la diversité des tâches et des missions de la fonction d’assistant.e administratif.ve, organiser et planifier l’activité de l’équipe, assurer la gestion commerciale et l’administratif courant du personnel.

Objectifs certification

Être capable d’acquérir les 9 compétences métiers exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 9 compétences au total :

CCP1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

CCP2.  Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Programme

Revisiter la fonction d’assistant(e) :

Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités.  Planifier et organiser les activités de l’équipe (planning, prise de rendez-vous, budget…). Assurer l’administration des achats et des ventes (devis, commandes, factures…). Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Classer et archiver les documents professionnels.

Être efficace avec les logiciels professionnels :

Organiser son poste et produire tout document professionnel  à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale.

Professionnaliser ses écrits

Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation

Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur

Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’excel  savoir choisir les données et graphiques adaptés.

Mission entreprise :

S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage)

FICHE RNCP (36804).

méthodes pédagogiques

Elle sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.

La formation est organisée en distanciel avec un suivi en visioconférence au cours desquels le référent pédagogique accompagne et soutient les apprentissages

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretien individuel pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse.

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

modalités d'évaluation

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires :

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) , livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’emploi

moyens pédagogique et matériels

Formation 100% distanciel :

L’ensemble des vidéos de cours, mémos, quiz, exercices et mises en situation professionnelles est accessible à travers notre plateforme e-learning dédié. Le suivi pédagogique et les rendez-vous individuels ont lieu en visio à l’aide de notre outil dédié.

Passation de l’examen :

Le CPPU vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la Clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 PC portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs, tableaux blanc).

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle tertiaire :

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact : Clémentine BERTRAND clementine.bertrand@cppu.fr

Des formateurs :

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Aurélie BOLIFRAUD – contact@cppu.fr

0562892636

Une référente Handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Quelques chiffres :

93% de stagiaires satisfaits

100% de réussite à la certification

83% d'insertion professionnelle

dont 50% dans l'emploi visé

100% de présentation à l'examen

Fiche mise à jour le :

9 juillet 2024

formations les plus consultées

voir tout >