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validation / certification

Attestation de formation.

Titre professionnel du Ministère du travail « Assistant(e)

Commercial(e) » niveau 5 – bac +2

Certification partielle :  possible par CCP

Passage du certificat Voltaire

Code CPF 2198 Code RNCP 36205

Formacode 35028 Code ROME D1401

Code NSF : 312

prix et financements possibles

Le tarif est basé sur le niveau de prise en charge établi par France Compétences. Celui-ci peut varier en fonction de l’OPCO et de la durée de la formation. Pas de reste à charge pour l’entreprise. De 8835 € à 9804 € en moyenne.

En alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation), les coûts de formation sont entièrement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre alternance.

Le centre vous accompagne dans la recherche d’entreprise.

Co-financement possible

lieu, horaires, durée et rythme

Lieu :  1 rond-point de Flotis – Bât II – 31240 Saint Jean

            3 rue Jules Raimu 31200 Toulouse

Horaires : 9h-12h30 13h30-17h

Durée moyenne en centre : 500-700 heures

Durée possible du contrat : 18 à 20 mois

Démarrage : 1 rentrée annuelle : Octobre/Novembre

Rythme : alternance mensuelle (1semaine/ 3 semaines)

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Assitant(e) commercial(e) Option Digital Web en alternance

L’assistant(e) commercial(e) assiste un gérant de TPE, un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise. Il (elle) occupe une place d’interface : interlocuteur des clients internes et externes dans l’entreprise. La pratique de l’anglais est un plus.

emplois visés à l'issue de la formation / débouchés professionnels

En TPE : Polyvalence exigée : assister le dirigeant dans la gestion stratégique de l’activité commerciale.

En PME : il (elle) occupe une place d’interface pour le suivi administratif des ventes, les clients interne et externes   

En ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) ou GE (Grande Entreprise) : traiter spécifiquement une partie de l’activité commerciale : traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients- organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique …

public, profils et prérequis

De 16 ans à 29 ans révolus et sans critères d’âge pour les personnes reconnus travailleurs handicapés.

Pas de bac exigé : test et positionnement du centre pour évaluer les prérequis.

Avoir une expérience professionnelle et / ou une formation initiale en lien avec les métiers de bureau et/ou ayant validé un projet professionnel dans le métier.

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement

Prérequis :

Aucun prérequis de diplôme, pas de débutant en bureautique. Savoir lire, parler et écrire en français. Maitrise des 4 opérations mathématiques. Niveau scolaire en anglais.

Délais d’accès : tout au long de l’année. Contact sous 48 heures pour donner un RDV positionnement.

Objectifs métier

Être capable d’assurer le suivi des informations commerciales et mettre en place des outils d’aide à la décision. Cet emploi intègre l’ensemble des missions exigées dans les activités d’administration des achats et des ventes, de rôle d’interface clients internes et externes, de développement et de la consolidation de l’activité commerciale.

Objectifs certification

Être capable d’acquérir les 8 compétences métier exigées pour l’obtention du titre.

Le titre se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 8 compétences au total :

CCP1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Gérer l’administration des ventes
  • Suivre les opérations de la supply chain
  • Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

CCP2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

  • Concevoir et publier des supports de communication commerciale
  • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Organiser une action commerciale
  • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Programme

Revisiter la fonction assistant.e

Assurer l’accueil physique et téléphonique. Optimiser son organisation pour gagner du temps et gérer les priorités.  Planifier et organiser les activités de l’équipe (planning, prise de rendez-vous, …). Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Classer et archiver les documents professionnels. 

Être efficace avec les logiciels professionnels :

Organiser son poste et produire tout document professionnel à l’aide des logiciels de bureau : perfectionnement Word, Excel, PowerPoint et utiliser un logiciel de gestion commerciale.

Créer et de mettre à jour un site internet simple : 

Initiation à WordPress, outil de création d’un site web

Professionnaliser ses écrits

Améliorer l’orthographe et la syntaxe, développer son vocabulaire et la reformulation

Appliquer les mathématiques en lien avec le secteur 

Maîtriser les notions de proportionnalité et de pourcentage à l’aide d’Excel savoir choisir les données et graphiques adaptés.

Maitriser l’administration des ventes

Suivre les opérations de la supply chain. Gérer le processus de traitement des commandes fournisseurs et clients (du devis jusqu’au règlement de la facture). Contrôle les stocks, déclencher, le cas échéant, les approvisionnements et suivre les expéditions et les livraisons. Enregistrer les règlements. Vérifier les encours de paiement. Traiter les impayés et la relation client avant, pendant et après l’achat en français et en anglais.

Assurer le suivi des actions commerciales et leur organisation

Planifier une action commerciale, établir un budget et réaliser un support de communication en cohérence avec l’objectif. Assurer la veille commerciale, sélectionner des données correspondantes à la demande et créer un document de synthèse clair et structuré.

Participer au développement de la clientèle et à sa fidélisation

Gérer l’accueil des visiteurs en français et en anglais et maîtriser les différentes techniques de ventes afin de conseiller, argumenter, négocier, vendre par téléphone.

Mission entreprise : 

S’évaluer sur le poste de travail dans le cadre d’une mission de 5 semaines en entreprise (Compte-rendu formalisé « livret d’appréciation du stage en entreprise – rapport de stage »)

 

Perfectionner sa recherche d’emploi : Construire et/ou optimiser ses outils de recherche, s’entrainer à l’entretien de recrutement, connaitre les aides à l’embauche, travailler son image professionnelle sur les réseaux sociaux, prospecter et cibler les entreprises.

FICHE RNCP (35551).

méthodes pédagogiques

Elles sont basées sur l’adaptation aux courbes d’apprentissage individuelle et sur une organisation modulaire souple favorable à l’individualisation.

Nous alternons les méthodes expositives et participatives (travail de groupe, co-construction de contenus, …) afin de favoriser l’engagement de l’apprenant.

Enfin, la définition d’objectifs individualisés, la planification de travaux dirigés et pratiques sur l’ensemble du parcours permettent le développement de l’autonomie.

suivi pédagogique

Basé sur un suivi personnalisé avec un « formateur coach référent » en entretiens individuels pour :

Le positionnement initial : (lors du recrutement) par rapport au ciblage de poste et à la certification visée et en début de formation. Un document à usage social est restitué aux stagiaires sur la décision de sélection et les conseils de mise à niveau préalable ou de validation de projet/réorientation si besoin.

Le bilan intermédiaire : ce qui est observé et lisible sur les acquisitions.

Un rendez-vous individuel à l’issue de chaque évaluation transverse

Le bilan final des acquisitions de compétences et la préparation des documents à remettre au jury pour la certification et la recherche d’emploi.

Engagement formalisé par un contrat de formation.

modalités d'évaluation

Formalisées et diffusées en amont aux stagiaires : 

Les modalités d’évaluation et de validation des acquis tout au long de la formation et en fin de formation correspondent aux exigences de la DREETS pour un centre d’examen habilité : « Livret des évaluations passées en cours de formation »

3 évaluations transverses intermédiaires et un examen blanc en fin de formation.

Bilan global des compétences métier acquises nécessaires à l’élaboration du dossier professionnel (document à remettre au jury) : livret d’appréciation en entreprise, rapport de stage.

Passation des épreuves conformément aux obligations réglementaires du ministre de l’Emploi.

moyens pédagogique et matériels

IC CAMPUS, le pôle apprentissage du CPPU, vous accueille et met à votre disposition un outil performant sur 800 m² sur deux sites interconnectés sécurisés près de la clinique de l’Union et le boulevard d’Atlanta Toulouse Nord Est. Une connexion haut débit à Internet en WIFI. Un accès individuel à notre plateforme e-learning développée par nos ingénieurs formation et informatique. Un parc informatique de 60 pc portables (prêt possible), 7 salles (5 tableaux numériques et 2 vidéoprojecteurs) 

Accès au centre : tous les moyens sont indiqués sur notre site internet www.cppu.fr

Notre centre est équipé de distributeurs de boissons. Il répond aux normes d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.

équipe pédagogique et encadrement

Le CPPU est certifié Qualiopi.

La responsable du pôle tertiaire : 

Prend en charge le suivi individuel du parcours

Coordonne le groupe

Garant de l’engagement des stagiaires, celui du centre de formation et des obligations réglementaires.

Contact :

Clémentine BERTRAND : clementine.bertrand@cppu.fr

Des formateurs : 

Experts de leur domaine de formation

Confirmés en transfert de compétences techniques, organisationnelles et culture professionnelle

Des administratifs :

Au fait des obligations réglementaires pour traiter votre dossier de prise en charge.

Contact : Merily GORRY – ic-campus@cppu.fr

05 62 89 26 38

Une référente handicap

Elle s’assure, par le biais d’un questionnaire et d’un rdv individuel, de la faisabilité organisationnelle (horaires, rythme), matérielle et pédagogique (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Contact : Sandrine FAGET – sandrine.faget@cppu.fr

Un référent égalité professionelle

contact : Jean-Christian PON – jeanchristian.pon@cppu.fr

Un référent mobilité nationale et internationale

contact : Clémentine BERTRAND – clementine.bertrand@cppu.fr

 

Quelques chiffres :

88% de stagiaires satisfaits

98% de réussite à la certification

67% d'insertion professionnelle

81% de présentation à l'examen

Fiche mise à jour le :

2 février 2024

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